samedi 21 novembre 2009

LES BESOINS DE L'ENFANT

BESOIN : exigence née de la nature ou de la vie sociale. Avoir besoin de …quelqu’un ou quelque chose : ressentir la nécessité de, vouloir comme nécessaire, utile. (in : Le Petit Robert).
Quelques exemples suffisent pour montrer l’ambiguïté du terme : besoin de dormir, besoin d’un crayon, besoin de fumer une cigarette, besoin de parler à quelqu’un, besoin d’aimer…

On peut distinguer trois sortes de besoins :


1- LES BESOINS VITAUX
Si je n’y réponds pas, je meurs. Exemples : manger, dormir, respirer, uriner, déféquer, transpirer… Souvent physiologiques, ces besoins sont la manifestation de l’équilibre interne de l’organisme. Cela se traduit par des sensations qui déclenchent des réactions chez la personne : la faim, la soif, le bâillement… Ces réactions sont les signaux qui alertent la personne pour qu’elle satisfasse ces besoins.


2- LES BESOINS FONDAMENTAUX
Si je n’y réponds pas, je ne me développe pas. Ces besoins peuvent être physiques, affectifs, intellectuels et sociaux. On peut les classer en deux séries de besoins complémentaires. On dit qu’ils sont complémentaires, car pour que la personne se développe de façon harmonieuse il faut qu’elle puisse répondre à l’ensemble de ces besoins.


Besoins plus facilement reconnus par l’adulte
MOUVEMENT
SECURITE
SOCIALISATION
IMITER L’ADULTE
REPRODUIRE DES SITUATIONS
FICTION, IMAGINATION
RECEVOIR UNE GRANDE VARIETE D’IMPRESSIONS SENSORIELLES

Besoins moins facilement reconnus par l’adulte
REPOS, DETENTE
SE MESURER AU RISQUE
AFFRONTER LE DANGER
AUTONOMIE
S’EXPRIMER PAR LA REACTION
EXISTER DANS SON ORIGINALITE
CONNAÎTRE LE REEL
AGIR SUR LES CHOSES


Qu’ils soient exprimés ou non, la personne cherche à répondre au plus vite aux besoins ressentis. La satisfaction de ces besoins se fait sur le principe de « recherche du plaisir – fuite du déplaisir ».


3- LES BESOINS ARTIFICIELS
Si je n’y réponds pas, cela ne m’empêche ni de vivre, ni de me développer. On dit qu’ils sont artificiels car ce sont des besoins que la personne se crée elle-même pour des raisons diverses et variées. Exemples : fumer, boire de l’alcool, se droguer, regarder la télévision sans raison…


Les besoins vitaux et fondamentaux sont universels. Chaque personne est concernée. Ils s’expriment de façon différente, et à des degrés plus ou moins forts, selon les âges. Quand on ne satisfait pas à des besoins vitaux on inhibe l’action de la personne. Par exemple, si on ne permet pas à une personne de dormir, on diminue énormément ses capacités à agir dans et sur le milieu dans lequel elle se trouve. L’animateur par son attitude et grâce aux différentes situations qu’il propose doit permettre à l’enfant de satisfaire ses besoins fondamentaux. Connaître ces besoins permet, parfois, de mieux comprendre et reconnaître le comportement d’un enfant.

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