samedi 21 novembre 2009

LE PROCESSUS DE L'ACTIVITE

◊ L’enfant est une personne

◊ La personne a une histoire, un passé, une expérience. Elle est présente à ce qui l’entoure. Elle a de l’énergie, des besoins, des motivations (celles-ci sont souvent inconscientes)

◊ La personne évolue dans un milieu, elle l’identifie, elle l’observe, elle se déplace dedans (par exemple dans une forêt)

◊ En fonction des conditions, le milieu peut permettre, ou non, à la personne d’agir. Lui donner ou non l’envie de « faire quelque chose »

◊ Cette envie se concrétise en actions. La personne extériorise ses désirs en expérimentant sur l’environnement, les choses et / ou les personnes. Elle commence ainsi à donner une réponse à ses besoins. (par exemple ramasser du bois, s’asseoir sur des souches, balayer le sol avec des branches…)

◊ Petit à petit la personne se fait une idée précise du but qu’elle veut atteindre, de ce qu’elle veut faire (par exemple construire une cabane)

◊ La personne décide alors de matérialiser son idée en utilisant les moyens, les techniques qui lui paraissent appropriées et qu’elle peut aussi utiliser à sa manière.(par exemple tenter différents nœuds, superposer les branches les unes sur les autres…)

◊ Une fois qu’elle a atteint le but qu’elle s’est fixé, la personne peut très bien, à partir de cela, recommencer le processus (par exemple se lancer dans la construction d’une cabane géante dans la cour de l’école ou au centre aéré !)

◊ Ce processus, qui est possible pour une personne, peut également l’être pour un groupe



PLACE DE L’ANIMATEUR DANS
LE PROCESSUS DE L’ACTIVITE

L’animateur doit tenir compte : de la personnalité de l’enfant, des enfants, du milieu (qu’il peut éventuellement enrichir), des moyens (des personnes, matériels…)

L’animateur n’est pas exclu de ce processus. Il favorise par son action (ou son inaction) appropriée la rencontre entre la personne et le milieu, ce qui entraîne chez l’enfant intérêt et motivation.

L’animateur favorise l’expérimentation, la découverte et sait aider l’enfant par l’apport de moyens et de techniques, au moment judicieux, afin de permettre la réalisation d’un but conscient.

L’animateur ne tombe pas dans le piège de la confusion entre son activité personnelle et celle de l’enfant ou du groupe d’enfants.

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